4.4.11

Expression citoyenne : le tournage a commencé



Le premier week-end de tournage du court métrage "Chassé Croisé", dans le cadre du projet de l'UFFEJ "Expression citoyenne" mis en œuvre par le cinéaste Olivier Mitterrand, vient de s'achever.


Dans ce film, les jeunes ont pour habitude de se retrouver à bord d’un minibus stationné dans la quartier de la Fauconnière de Gonesse. Le véhicule, parfois à l’arrêt, parfois en mouvement devient la scène principale où ces jeunes s’amusent, viennent oublier et décharger leurs angoisses. Se trouvent mêlés l’insouciance de leur jeunesse, facette vivante et visible d’eux-mêmes et leur regard sur un monde adulte, un lendemain qu’ils idéalisent individuellement, anxieux de ce qui les attend. Ils se jouent perpétuellement de l’instant présent. L’action collective et l’écoute de l’autre s’effacent alors par leur choix de se raconter.

Les improvisations, de plus en plus dirigées par le metteur en scène, participeront à la part fictionnelle du film et nous amèneront à douter de la parole des jeunes comme de celle de la caméra. Tout le film s’inscrit en hui clos, dans le minibus, un espace fermé, restreint obligeant à une certaine contorsion du corps. Provoquant un désir de fuite, contraignant la caméra à un rapport de force entre les moments posés et les accélérations mouvementées.
Au final sera composé, après post-production, un film court métrage d’une trentaine de minutes. Intégrant des fragments visuels et sonores des différentes étapes de ce projet ainsi que les séquences improvisées.






L’équipe de tournage est composée de techniciens professionnels du cinéma habitué au tournage en décor réel :
Chef opérateur : Sara Cornu
Ingénieur du son : Pierre Bompy
Machiniste : en cours de recrutement
Comédien (et aide technique): Olivier Wittner
Assistant chargé du plateau : Jérémy Badji
Organisation générale : Elsa Matocq (Adjointe à la direction artistique du cinéma Jacques-Prévert en charge des actions jeune public - UFFEJ)
Réalisateur : Olivier Mitterrand

Des jeunes de l’atelier de réalisation sont présents pour aider dans certaines tâches et assister l’équipe technique sur les tâches les moins difficiles.

La deuxième partie du tournage se déroulera le week-end prochain.

Une journaliste de l'Humanité suit l'équipe durant le tournage, et a assisté aux ateliers préparatoires. Une double-page sera consacrée au projet et aux jeunes. Nous vous tiendrons bien évidemment informé de la parution de ce numéro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire